Fairy Tail no Madoshi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Mieux écrire en français !

Aller en bas 
AuteurMessage
Mikado
Grand Mage Saint
Grand Mage Saint
Mikado


Messages : 880
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 31

Mieux écrire en français ! Empty
MessageSujet: Mieux écrire en français !   Mieux écrire en français ! Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 12:58

Tout le monde sait combien la langue française est belle mais extrêmement difficile à manier !
Ce topic s'adresse donc tout particulièrement aux personnes qui ont des difficultés (plus ou moins importantes) à écrire correctement, et qui ont envie de s'améliorer ^.^

De plus, un forum sans fautes agressant les yeux à chaque post (même dans la partie flood !!) est beaucoup plus agréable à lire, et à visiter !
Et parce que le sms, ça pique les yeux...
Pour les gens qui ont de l'aisance à écrire, ce topic peut aussi servir d'aide en général.

Sans plus tarder voici quelques rappels des bases :
Citation :
Comment rédiger un post proprement :

Avant tout propos, ce post est très général et ne vous permettra pas de passer votre CAPES de français, mais il peut aider pour les quelques règles utiles sur un forum (si quelqu'un a des suggestions pour en mettre une autre, qu'il me le dise, j'éditerai).

Tout d'abord, pour des questions d'esthétisme et de lisibilité, nous vous demanderons tout d'abord :
- de ne pas écrire en sms ;
- de ne pas abuser des signes de ponctuation ;
- de ne pas abuser des smileys.



L'orthographe

Ici pas de mystère, connaître, apprendre, et ne pas hésiter à activer le correcteur d'orthographe de son navigateur, le challenge étant de progresser jusqu'à ne plus avoir de mot souligné en rouge, sauf évidemment quelques exceptions : les abréviations, les anglicismes, etc.
Erreurs récurrentes : malgré (pas malgrès), parmi (à ne pas confondre avec permis), bienvenue (invariable), etc. (un point, pas trois points de suspension) =D
De plus, un nom propre prend une majuscule. Link, Mario, Bioman.

Après, ça se complique, on va procéder par paliers :

La ponctuation

Pourquoi la ponctuation ? Parce qu'elle est indispensable à la compréhension de la phrase, si vous alignez plusieurs phrases sans ponctuation, ce ne sera pas un gain de temps, au contraire : personne - ou peu- ne vous comprendra, et on vous demandera systématiquement de vous ré-expliquer.

• Niveau 1 : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

• Niveau 2 : Séparer les fragments de phrase (ou les propositions, peu importe) grâce à des virgules. Ceci la rendra bien plus compréhensible et évitera des malentendus (comme, par exemple, une phrase comprise à contre sens).

• Niveau 3 : Savoir placer les signes de ponctuation correctement. Il ne s'agit là que de l'aspect de la phrase, qui ne la rendra que plus agréable. Les normes -françaises- sont :
- La virgule et le point se placent tout de suite après le mot et sont suivis d'un espace.
- Le point-virgule et les deux points sont précédés et suivis d'un espace.
- Le point d'interrogation et le point d'exclamation sont précédés et suivis d'un espace, cependant il ne faut pas les espacer entre eux si on en utilise plusieurs (?!).
- La parenthèse ouvrante est précédée d'un espace et introduit le mot directement, et inversement pour la parenthèse fermante. Il en va de même pour crochets, accolades ou guillemets.

La conjugaison

•Niveau 1 : le présent de l'indicatif et ses terminaisons.
- Verbes du premier groupe (-er) : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Cela fonctionne aussi pour les verbes en -yer : j'envoie, tu envoies, il envoie, nous envoyons, vous envoyez, ils envoient.
- Verbes du deuxième groupe (-ir) : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent. Attention : tous les verbes en -ir ne sont pas du deuxième groupe, c'est le cas de sentir : je sens, tu sens, il sent, nous sentons, vous sentez, ils sentent.
- Verbes du troisième groupe : tous les verbes irréguliers, prenons des cas fréquents :
Prendre : je prends, tu prends, il prend, nous prenons, vous prenez, ils prennent.
• Voir : je vois, tu vois, il voit, nous voyons, vous voyez, ils voient.
• Battre : je bats, tu bats, il bat, nous battons, vous battez, ils battent.
• Confondre : je confonds, tu confonds, il confond, nous confondons, vous confondez, ils confondent.
/ ! \ De façon générale, la troisième personne du singulier ne prend jamais de s, la première et la deuxième personne du singulier ne prennent jamais de t.

• Niveau 2 : -é, -er, ou -ez ?
- -é (ou -ée) est la marque d'un participe passé. Pour savoir quand l'utiliser, remplacer par le verbe prendre : si la solution est "pris", alors la terminaison est -é (ou -ée pour "prise").
- -er est la marque d'un infinitif. Pour savoir quand l'utiliser, utiliser la même règle que la précédent, si la solution est "prendre", il faut mettre -er.

- -ez est la marque de la deuxième personne du pluriel. On peut encore une fois utiliser la règle, si la solution est "prenez", il faut mettre -ez (j'ai remarqué que cette faute se produisait, donc j'ai ajouté).

• Niveau 3 : l'impératif et ses terminaisons.
- Verbes du premier groupe (-er) : -e (jamais de s), -ons, -ez.
- Verbes du deuxième groupe (-ir) : -is, -issons, -issez.
- Verbes du troisième groupe : tous les verbes irréguliers, prenons des cas fréquents :
• Sentir : sens, sentons, sentez.
• Voir : vois, voyons, voyez.
• Battre : bats, battons, battez.
• Prendre : prends, prenons, prenez.
/ ! \ Erreurs fréquentes :
- L'impératif du verbe aller est : va, allons, allez. On écrit donc "va-y !" et non pas "vas-y", même si l'écriture ne correspond pas à la prononciation.
- On dit (et écrit) "donne-m'en !" et non pas "donne moi-s-en !".

• Niveau 4 : futur ou conditionnel ?
- Pour résumer, la marque du futur est "-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont", alors que pour le conditionnel, c'est "-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient".
- Le conditionnel renvoie à une hypothèse, à une éventualité. Exemples :
• Si j'avais (et non pas "aurais") su, je ne serais pas venu.
• À ta place (ce qui n'est pas le cas), je n'aurais pas écrit cet énorme pavé qui de toute façon sera (certitude, et non pas hypothèse) inutile.
- Pour rapporter des paroles, si le verbe introducteur est au passé, les verbes au futur deviendront des verbes au conditionnel. Exemples :
• "Je passerai à 17 heures." => Il a dit qu'il passerait à 17 heures.

En cas de doute, je vous conseille vivement ce site :
http://www.leconjugueur.com/

La grammaire

• Niveau 1 : Un adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui l'accompagne. Il en va de même pour un participe passé employé avec l'auxiliaire être.
• Niveau 2 : "On" est un pronom indéfini qui s'emploie comme la troisième personne du singulier, "ont est le verbe avoir conjugué à la troisième personne du pluriel, les deux ne peuvent donc pas s'interchanger.
•Niveau 3 : Ça exprime "Cela". Comme "Cela fait mal" -> "Ça fait mal" ; sa exprime l'appartenance comme "Sa voiture".
• Niveau 99 : Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec de COD si ce dernier se trouve avant le participe passé. Exemple :
- Les fleurs, je les ai oubliées dans la voiture.
- J'ai oublié les fleurs dans la voiture.
Merci à ShadowMazow qui est l'auteur de ces rappels et qui à eu la gentillesse de me laisser tout pomper ^.^

Après ces fructueux rappels je vous propose également le lien vers un dictionnaire en ligne (et gratuit bien évidemment).
Si le sens d'un mot vous échappe, si vous doutez de la signification de ce que vous vous apprêtez à écrire, ou si vous n'en connaissez pas l'orthographe, il s'avèrera très utile. Par ailleurs il fait également dictionnaire des synonymes, conjugator, dictionnaire de style et même dictionnaire anglais-français et vice-versa !! Elle est pas belle la vie ?

Dictionnaire multifonctions : http://dictionnaire.tv5.org

Autre point important, n'oubliez pas de vous relire avant de cliquer sur le bouton "Envoyer", cela évite parfois des fautes inattention ou de frappe. C'est en partie à ça que sert le bouton "Prévisualisation", oui, c'est magique. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ftnomadoshi.taguilde.net
 
Mieux écrire en français !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fairy Tail no Madoshi :: Forum : FT no Madoshi :: Règles de survie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit